Pour préparer le fenouil pour la cuisson, décoller la couche extérieure ou deux des ampoules, et couper la partie la plus épaisse (mais pas tous) de la base avant le cantonnement.
Verser environ la moitié de l’huile d’olive dans le fond d’un tagine ou le fond d’une grande casserole ou un faitout. Distribuer l’oignon tranché sur le fond.
Dans un bol, mélanger le poulet avec l’oignon, l’ail et les épices hachées. Disposer le poulet (côté chair vers le bas) dans le centre de la tajine ou un pot, et distribuer les oignons émincés tout autour.
Verser 1/2 tasse d’eau (utiliser 1 tasse d’eau si la cuisson dans un four ou un pot néerlandais) dans le bol pour le nettoyer des épices, et ajouter de l’eau pour le tajine.
Disposer les quartiers de fenouil dans le périmètre du tajine ou un pot, placez le bouquet de persil sur le dessus du poulet, et verser l’huile d’olive restante sur tout. Ajouter les olives et citron confit.
Si la cuisson dans un tajine, couvrir et placer le tajine sur un diffuseur à feu moyen-doux. Laisser le tajine à chauffer lentement à ébullition, puis réduire la chaleur à la température la plus basse nécessaire pour maintenir l’ébullition. Faire cuire le poulet pendant environ deux heures ou jusqu’à tendreté, interrompant la cuisson seulement une fois pour activer le poulet pour les 45 dernières minutes de cuisson. Jeter le persil et servir.
Laisser un commentaire