Recette de tajine poulet aux artichauts et aux petits pois

Lorsqu’il fait bien froid, rien de plus agréable pour se réchauffer le corps et faire venir le soleil que de préparer un bon tajine ! Cette recette de tajine est préparée avec des fonds d’artichaut pour apporter de la tendresse et du moelleux au plat. Ci-dessous, toutes les étapes de cette recette de tajine poulet et artichaut.

Etapes de la recette Tajine poulet artichaut et petits pois pour 4 personnes :

2 tasses de petits pois
1 grosse boîte de coeurs de fonds d’artichaut
4 cuisses de poulet
1 oignon
1 gousse d’ail
1 carotte
Une botte de persil plat haché
Une botte de coriandre fraîche
Feuille de laurier
sel, poivre, paprika
1 boîte de tomate en conserve
1 cube de bouillon de volaille
Huile d’olives

 Astuce : pour cette recette vous pouvez utiliser en fonction de la saison et de ce que vous avez dans vos réserves soit des légumes frais, soit des légumes en conserve, soit des légumes surgelés.

Épluchez l’oignon et taillez-le finement. Mettez un peu d’huile d’olives à chauffer dans une poêle, avant de faire revenir l’oignon ciselé.

Une fois que l’huile est bien chaude, faites colorer les cuisses de poulet sur toutes les faces. Ajoutez ensuite la boîte de tomate en conserve, la feuille de laurier, le sel, le poivre et le paprika.

Laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter le persil haché, ainsi que la carotte épluchée et taillée en rondelles. Couvrez le tout à hauteur avec le bouillon de volaille.

Faites cuire 20 minutes à couvert et sur feu moyen. Juste avant la fin de cuisson, versez les petits pois et les fonds d’artichaut dans une passoire pour enlever l’excédent de jus de cuisson. Ensuite versez-les dans le tajine et laisser à nouveau mijoter quelques minutes supplémentaires. Vous pouvez couper les artichauts en quartiers ou bien les laisser entiers, comme vous voulez ! Laissez réduire encore un peu la sauce avant de stopper la cuisson. Avant de servir ce tajine bien chaud, parsemez vos assiettes de coriandre fraîche finement ciselée.

Vous pouvez accompagner ce tajine d’un délicieux pain maison au grain de maïs doux pour une touche originale et parfumée, ou bien d’un pain arabe traditionnel. Vous trouverez des recettes de pain de maïs ici pour ceux qui le souhaitent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *