Tajine de veau au curcuma petits pois et fonds d’artichaut

Le tajine est une recette marocaine qui a pris le nom du plat en terre cuite dans lequel il est cuisiné. Il existe de nombreuses variantes de recettes diététiques pour ce plat équilibré. Nous vous proposons donc ici un tajine de saison, au veau, curcuma, petits pois frais et fonds d’artichaut. Ce plat, qui est un met de fête à l’origine, peut aussi être une idée de recette de tous les jours, puisque cette recette facile et rapide, demande peu de temps de préparation (20 mn).

Ingrédients pour un tajine pour 4 personnes :

4 tranches de jarrets de veau (type osso bucco)
1 cuillère à soupe de curcuma
2 gousses d’ail
2 oignons
8 fonds d’artichauts
100g de petits pois
Coriandre fraîche
huile
1 cuillère à café de sel
Poivre du moulin

Commencez cette recette en frottant les tranches d’osso bucco avec :
– le curcuma (surnommée le safran des Indes, c’est une épice jaune très gouteuse) ;
– les 2 gousses d’ail (que vous aurez écrasées au préalable) ;
– une cuillère à café de sel et un peu de poivre du moulin.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites colorer la viande. Une fois que vos tranches de viande sont bien dorées des deux côtés, retirez-les. Sans changer de poêle, faites dorer vos oignons émincés.

Une fois qu’ils sont prêts, déposez dans un plat à tajine les oignons, les tranches de veau et pour finir 8 fonds d’artichauts surgelés découpés en quartiers.

Versez dans le plat à tajine un 1/2 verre d’eau  et laissez le tout mijoter pendant 45 minutes. Au bout de ce laps de temps, ajoutez 100 g de petits pois et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.

Au moment de servir, arrosez d’un filet d’huile d’olive et décorez votre tajine de branches de coriandre fraîche. Servez très chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *